jeudi 2 février 2012

LE SABLIER

Définition : Tout comme la clepsydre le système d’écoulement d’un récipient à un autre se distingue dans le sablier. C’est dans les pays où l’eau se fait rare que l’idée du sable se fait connaître. Les récipients ont été remplacés par deux bulbes en verre
communicant entre eux par une partie plus ou moins étroite, permettant un
passage plus ou moins rapide du sable du bulbe supérieur au bulbe inférieur.
Avantage : Cette fois si, contrairement à la clepsydre, le sablier peut-être utilisé même lorsque la température décent en dessous de 0°C.
Petit inconvénient : La capacité de mesure de temps d’un sablier est plus faible. Son écoulement est rapide du à la faible densité et donc à la faible pression du grain de sable. Il y a donc une nécessité de retourner le sablier fréquemment. Il ne peut donc mesurer que quelques intervalles de temps et ne peu indiquer une heure exacte de la journée.
Question : Quel est le rapprochement chimique que l’on peut faire entre le verre et le sable ?
Réponse : Et bien dans le contenu comme dans le contenant on retrouve la molécule de Silice connu sous le nom de SiO2 très présente dans le sable qui servent aussi en parti à la fabrication du verre. En effet, dans le Verre il y a de la Silice, comme vu précédemment, mais aussi de la Soude NaOH et de la chaux composé d’un mélange de magnésium MgO et d’oxyde de calcium CaO. Leur combustion donnera du Verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire