Son principe : Une clepsydre consiste en deux récipients : l’un contenant de l’eau et s’écoulant par un orifice présent dans son fond dans un second lui étant gradué.
Ces graduation vont laissées paraître des intervalles de volume et par conséquent des intervalles de temps.
Cependant, des variations peuvent faussées les résultats due a la pression qui varie en fonction de la hauteur du débit d’eau sur l’orifice : Plus le niveau d’eau est grand plus la pression sera forte et inversement. Le débit sera donc changeant au cours de l’écoulement.
C’est ainsi, que la construction des clepsydres est plus évasée vers le haut que vers le bas.
Petit inconvénient : L’eau est l’élément fondamental a clepsydre, nous savons que la température de solidification de l’eau est de 0°C donc la clepsydre ne peut être utilisée a partir de cette température (si non l’eau ne s’écoulerait pas bien entendu).
De Plus, la température fait variée l’écoulement même supérieur à 0°C, cette instrument Qu’est la Clepsydre reste un instrument peu précis.
Protocole expérimental :
Matériel : Une bouteille d’eau, un élévateur, une paille, un chronomètre, une éprouvette graduée
Ces graduation vont laissées paraître des intervalles de volume et par conséquent des intervalles de temps.
Cependant, des variations peuvent faussées les résultats due a la pression qui varie en fonction de la hauteur du débit d’eau sur l’orifice : Plus le niveau d’eau est grand plus la pression sera forte et inversement. Le débit sera donc changeant au cours de l’écoulement.
C’est ainsi, que la construction des clepsydres est plus évasée vers le haut que vers le bas.
Petit inconvénient : L’eau est l’élément fondamental a clepsydre, nous savons que la température de solidification de l’eau est de 0°C donc la clepsydre ne peut être utilisée a partir de cette température (si non l’eau ne s’écoulerait pas bien entendu).
De Plus, la température fait variée l’écoulement même supérieur à 0°C, cette instrument Qu’est la Clepsydre reste un instrument peu précis.
Protocole expérimental :
Matériel : Une bouteille d’eau, un élévateur, une paille, un chronomètre, une éprouvette graduée
Résultats expérimentaux :
Courbe expérimentale :
Conclusion :
Le fait que le débit du départ soit très cohérent : 30mL en 30secondes ; 90mL en 90secondes..Démontre le phénomène suivant : plus la quantité d’eau est faible, moins le débit est constant ainsi la quantité d’eau n’est plus proportionnelle au temps.
Pour corriger ce phénomène, il suffit de garder une pression constante tout au long de l’expérience et donc de garder un niveau d’eau égal du début à la fin de l’expérience en emplissant d’eau le premier récipient pour qu’il ai une quantité d’eau qui est toujours la même.
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